http://jeanpaulcotte.com/fr/accueil.html

 Jean Paul COTTE, photographe professionnel  marseillais, fut remarqué à « La Nuit de la Photographie Contemporaine », aux Invalides, par l’originalité de son regard et son amour de l’architecture et des lignes. Après plusieurs expositions il a été un temps représenté par des Galeries Parisiennes. Il est suivi aussi par l’une des galeries marseillaises dont la réputation n’est plus à faire, où se trouve le plus grand studio de shooting de Marseille, « La Galerie du Studio de la Plage ».  II y fait reproduire ses photos quand il séjourne à Marseille, il travaille en collaboration avec elle.Suivi également par les galeries « Wooden Galery » et « Tothegalery » en ligne.Il a été représenté par le catalogue d’Art Contemporain, «ArtCertificate » en 2019.

Sa collaboration avec ARTS Marseille date de plusieurs années.

Bien que reconnu ainsi pour son travail artistique, il consacre du temps à l’animation d’ateliers photographiques afin de transmettre sa vision particulière de la jeune photographie Marseillaise. Depuis 2017 ses travaux de recherches personnelles sont ainsi repartis à part égale entre les expositions et les cours mais il se réserve le droit d’être toujours disponible, pour répondre aux offres des galeries qui souhaitent l’exposer.

Marseille devait être en 2020 capitale de la culture photographique à l’honneur avec Manifesta et cette année devait promouvoir cette génération  montante de photographes qui s’annonce toujours aussi prometteuse malgré les difficultés rencontrées avec le covid19 . Il nous faudra nous adapter à de nouvelles présentations et mises en valeur de ces artistes.

Il nous arrivait d’exporter les talents Marseillais vers Paris ou d’autres villes et  nous devrons garder nos ambitions en ayant conscience que l’art devra être repensé avec des modalités différentes, y compris pour la photographie artistique.

« Un ciel parfaitement pur et azuréen jusqu’à la saturation des palmiers, des nageurs, des couleurs pastel. » telles sont ses piscines un travail de trois années à l’instar de david Hockney.

Arts Marseille a eu de nombreux coups de coeur pour cet artiste, entre autre pour l’album « Micro Cosmos » originale démarche montrant l’étendue de son talent. Il a plusieurs atouts dans sa palette photographique et se tourne aussi régulièrement vers une de ses nombreuses passions qui est la création d’affiches pour les théâtres, les musiciens et les danseurs qu’il shoote  régulièrement. Il excelle aussi dans ses prises de vues sur l’architecture, les toits, le minimaliste et donc, comme mentionnées plus haut, ses fameuses piscines…. Qui lui ont permis d’être distingué par  « Artcertificate » pour faire partie de leur catalogue grâce à une série métaphorique qui évoque le processus de la création artistique (elle est composée de 12 photos). Pour le reste il suffit de constater sa capacité incroyable de travail en consultant ses nombreux albums sur son site et instagram.

  • Archi – Swimming Barbie (tout son humour est mis en valeur) – Des animaux et des villes – La Rue – Minimaliste – Je viens du sud…. Etc.

 Sa collaboration intéressante avec « Chez nous à Marseille » lui offre d’autres nombreuses  possibilités de déployer ses créations artistiques avec, là encore, beaucoup d’humour sur sa ville de Marseille. 

  • Les Galeries en ligne ne s’y sont pas trompées. https://www;tothegallery.com/photographies/mirage.  
  • Pour permettre à ses clients de défiscaliser en cette année délicate, il vient de sortir un nouveau catalogue sur son travail photographique. plus de 300 photos exploitables.
  • Ses domaines favoris sont l’architecture, le portrait, le paysage et la photo de rue.

Passionné d’Art en général, il affectionne également les travaux en lien avec la Comédie et la Danse.

« Sa muse à l’instar de Dali et d’autres grands est son épouse . De nombreux portraits sont magnifiques.  à voir sur son site . 

http://jeanpaulcotte.com/fr/accueil.html