…de Marie-Laure BARDY LAMORINIERE

Sortir de son 18ème et de ses dorures pour prendre de plein fouet la vague marseillaise, surfer entre nuage et réalité…

Portant l’Art dans ses bras depuis l’enfance, elle se concentre il y a 10 ans sur l’univers  photographique et laisse ses émotions la guider pour aimer, bien avant la technique ou le style, les poussières d’étoiles…

En 2017, elle décide de créer l’association Arts Marseille, de décliner l’offre de la facilité,  de se débarrasser des oripeaux, du dictat de la mode, du consensuel, oublier le “move“,  laisser ses pas la conduire vers l’humain, loin du convenu et des tendances. Trouver les perles émergentes et y croire pour  que  leurs photos se lovent sur des murs blancs afin d’y mettre la couleur de leur talent. Pour « faire parler la couleur, faire s’exprimer la vie, faire vibrer les émotions »

En 2021, elle choisit de s’ouvrir à d’autres expressions artistiques que la photographie pour donner plus de visibilités à des artistes peintres, sculpteurs, et d’autres, confrontés aux refus de l’accès au lieux prestigieux.

Aimer la photographie, aimer la peinture, c’est toujours un choix délicat et arbitraire. Faire parler la couleur, faire parler la vie, faire s’exprimer les émotions…

Faire découvrir des artistes est un cheminement bien délicat et pourtant, à ce jour, c’est ce qui me porte encore.

« Fort de toutes ces expériences, femme atypique que je suis, je n’ai pas d’autre explication que l’amour du beau transformé en Art et accessible pour le commun des mortels que nous sommes. Je me disais avec modestie que la photo rendait humble parce que le cliché pris passe du présent au passé en un clic et n’aura pas forcément d’avenir. Et l’avenir d’une œuvre peinte est tout aussi aléatoire lorsque l’on travaille avec des artistes émergents. »

Concilier le tout avec la mer, en effet miroir, dans cette ville merveilleuse comme gage que rien n’est définitivement acquis mais que tout reste à faire !