Voilà hier je me demandais qui me donnerait : « l’envie d’avoir envie »…

Et parfois les miracles arrivent tout seuls.

Invitée, sur sa terrasse, par lui et sa ravissante épouse Lou, nous avons conversé longtemps, de tout de rien.

Du travail de Lou dont je vous parlerai plus tard.

Mais aussi de l’humour de Jean-Michel  Daumen en respectant  les barrières de sécurité, celles-ci associées à un bon sens commun de part et d’autre.

Nous avons devisé sur la planète, la beauté, le travail des artistes, celui des photographes pendant le confinement etc. Puis j’ai eu l’honneur de voir, en avant-première, ses photos.

Jean -Michel Daumen, excellent photographe Marseillais, connu pour ses clichés plus qu’originaux, lors de son essai sur les fruits et les légumes  m’avait déjà fascinée à l’époque par son travail.

Je l’ai rencontré chez son primeur l’année dernière et quand je vous serine à l’envie que tout est art, et tout peut devenir beau….. le magasin de ce monsieur au Valon de l’Auriol avait permis cette rencontre fabuleuse avec lui.

Les mois passèrent et discrètement j’ai suivi son travail pendant le confinement, tous les jours il m’envoyait sa vision au travers de clichés prodigieusement drôles.

Pas un jour sans de nouvelles surprises de ces mises en situations, toutes plus cocasses les unes que les autres…

Et ce matin, avec beaucoup de plaisir, je l’ai retrouvé dans la sélection de « L’oeil de la photographie ».Bien sûr il y avait d’autres prises de vues originales elles aussi, dans l’envoi du week-end. Mais néanmoins, j’ai un immense plaisir à vous partager son travail.

Bravo Jean Michel et Lou.

Vous voyez à quel point nous sommes créatifs. Lol. Enfin, eux surtout ; moi je passe mon temps à relayer le fantastique  travail des uns et des autres. Pour l’instant mon job est mis gravement en souffrance. Mais rien à côté de ce que certains ont vécus dans la chair et l’angoisse de leur travail quotidien ou de leur famille. Tout compte fait j’aime assez l’idée de ne se précipiter en rien. Il y a tant de personnes à découvrir encore et encore …

Ces mois de carences vont s’avérer,  » It’s perfect ».

Ensuite nous pourrons à nouveau ouvrir « Les galeries », changer notre vision de la photo, nous recentrer sur le beau et surtout faire comprendre que la photographie c’est un vrai boulot de qualité ;  que cela demande patience, modestie, humilité et plaisir avant toutes choses. Certes beaucoup peuvent faire de la photo mais que la photo artistique est devenue rare et pourtant c’est essentiel de protéger les artistes dans ce monde de fadas, comme ils disent ici.

www.daumen.fr
https://www.facebook.com/jeanmichel.daumen.7
www.instagram.com/jihemdmn

@artsmarseille.com