Jean Paul Cotte
Arts Marseille a de nouveau, le plaisir de travailler avec un des photographe Marseillais, le plus imaginatif de ces dernières années, Vous connaissiez mon attachement pour lui.
La place des Canailles, le cercle des nageurs l’Agence de Celine It-Com vous propose une nouvelle aventure, ceci pour 3 semaines.
Le lieu, « Les Docks Villages » un espace occupé par la place des canailles à « GrandPlace » l’avant dernière cour, vous pourrez y voir cette très sympathique exposition, pleine de fantaisie, dans un lieu exceptionnel dédié pendant 8 mois à la convivialité et au plaisir des retrouvailles.
Pour nous réconcilier avec ce nouveau monde, de l’après C19.
Nous avons choisi d’exposer un travail particulièrement décalé sur les nageurs du Cercle lieu emblématique de notre ville.
« BLUE PISCINE » sera une manière originale de montrer et le talent du photographe et la gentillesse de ses futurs champions et championnes.
L’exposition s’appelle donc « BLUE PISCINE » une vision métaphorique de la création artistique, de l’idée qui prend naissance dans l’esprit de l’artiste, comme une fécondation, et la série que nous mettrons sur les murs vous emmènera, nous l’espérons, vers un univers on ne peut plus décalé très « Esprit canaille ».
ET ceci, grâce au cercle des nageurs, cette eau si familière ici, fait partie de notre univers, et nous est si chère.
Alors puissions-nous vous faire rêver d’un ailleurs qui nous emmènera dans un monde presque normal.
« Nous sommes convaincus que l’art sauvera le monde, à l’instar de Fiodor Dostoïevski . »
Un vernissage aura lieu dans le respect du protocole sanitaires Arts Marseille et le photographe seront présents. Ainsi que l’équipe de la Place des Canailles et l’agence de Celine-ItCom
Welcome.
Un petit rappel de la bio de JEAN-PAUL COTTE.
Né en 1972 à MARSEILLE, Il y réside toujours. Sa vie professionnelle lui laisse du temps pour la photographie une activité qu’il à découvert tout à fait par hasard, devenue par la suite une passion.
il donne par ailleurs des cours de photo grâce à son atelier le « Symbolon. »
Au départ, il réalisait avant tout des portraits, notamment de comédiens et d’artistes en général, pour alimenter leur book.
Il a également réalisé des photos de scènes, de comédies, de danses…
Il aime aussi la photo urbaine, prend plaisir à immortaliser des lieux atypiques tels que des sites architecturaux ou industriels.
Il photographie aussi volontiers des rues, des paysages, avec parfois des mises en scène insolites ou décalées, comme cette fameuse photographie de » barby » jeune femme en maillot de bain, debout sur un banc d’abribus, ou dans d’autres situations il s’arrange pour qu’elle se fonde avec humour et délicatesse dans le décor que l’on voit derrière elle en transparence : la mer bien souvent, mais pas que.
Lorsqu’il s’arme de son appareil photo, la démarche est pour l’artiste toujours la même ; au gré de ses promenades, il va s’arrêter sur un sujet qui n’a pas une valeur émotionnelle ou esthétique particulière, et c’est là que commence pour lui l’enjeu artistique.
À partir de cette base neutre, Jean-Paul recrée un univers coloré et lumineux, teinté de surréalisme.
Ces clichés offrent alors un spectacle tout à fait différent de la réalité brute, il s’agit d’une transformation du réel invisible vers quelque chose d’onirique, tel un parallèle à la sublimation psychanalytique.
Comme il le dit, «La photo peut indifféremment être le témoin de la réalité ou le fruit d’une totale errance onirique» et, c’est ce qu’il aime.
Ses sources d’inspiration sont multiples : elles vont du cinéma avec le réalisateur Wes Anderson, à la peinture – Caravage, Gustave Caillebote, David Hockney, Giorgio de Chirico, René Magritte, Georges Seurat… –
En passant bien évidemment par la photographie, domaine artistique dans lequel il admire, entre autres, le travail de Raymond Depardon, Désirée Dolron ou encore David LaChapelle.
Les images de Jean-Paul Cotte, à la fois captivantes et modernes, ont déjà captivé un large public.
Son œuvre a ainsi été exposée lors de différents salons d’art photographique de la cité phocéenne mais aussi lors de festivals. Et régulièrement avec ArtsMarseille.
Jean-Paul y a démontré l’étendue de son talent en croquant, sur le vif et l’air de rien, le portrait de différentes générations de femmes, sous un angle exclusivement féminin.
Tout comme il a shooté ses futurs champions en les prenant dans leur univers et en les imaginant dans un tout autre.
#Placedescanailles #Lecercledesnageurs #jeanpaulcotte #nageurs #champions #art #photographie #Docks-villages